Infos / Conseils : 

Notions de base pour tracter une remorque 


Poids à vide ( P.V )

Il s'agit du poids du véhicule en ordre de marche, sans compter le poids des occupants et du chargement.

Poids total autorisé en charge ( P.T.A.C )

Il s'agit de la limite à ne pas dépasser en poids, une fois que votre véhicule est chargé avec ses passagers et son chargement.

Poids total roulant autorisé en charge ( P.T.R.A )

Ne vous inquiétez de cette notions que si vous êtes au volant d'un véhicule tracteur. Il s'agit du poids en totalité : véhicule  tracteur + remorque. Faites attention : le P.T.A.C (vu plus haut) ne doit jamais dépasser le poids remorquable du tracteur (qui peut être facilement calculé en soustrayant le P.T.A.C au P.T.R.A ou bien est donné sur la carte grise du véhicule).


Permis de conduire remorque

Quelques informations sur le permis remorques E ( B )

Reconnu comme un réel permis de conduire depuis mars 1999, le permis E (B) est absolument nécessaire si votre remorque dépasse les 750 kilos de charge (en cas de doute, n'hésitez pas à consulter le P.T.A.C figurant sur la carte grise de votre véhicule).

Si vous tractez une remorque de moins de 750 kilos, le permis E (B) n'est pas obligatoire. Autre cas où le permis E (B) n'est pas nécessaire : si le P.T.A.C de votre remorque a un poids inférieur au poids à vide de votre voiture (voir la mesure figurant sur la carte grise) et que le poids des deux véhicules n'est pas supérieur à 3T500.


 

Quelle réglementation pour les remorques et caravanes

Vous vous posez une question sur les papiers nécessaires pour circuler avec votre remorque ? Qu'en est-il de l'éclairage et des plaques d'immatriculation ? Les règles de ciruclation sont-elles modifiées pour ces véhicules particuliers ? Beaucoup de questions que se posent les conducteurs de remorques et de caravanes.

Trouvez toutes les réponses sur le site : 

http://www.securiteroutiere.gouv.fr


Remonter